Biographie

Née en Corée, élevée en France et ayant vécu aux États-Unis, l’identité artistique de Béatrice Thiers porte en elle les empreintes de ces lieux et de ces cultures.

Après des études littéraires, Sciences Po Paris, un passage en Californie et quelques années de consulting, Béatrice ressent le besoin de se tourner vers la création. La musique, en particulier le clavecin et la musique baroque, la font vibrer depuis toujours, au point qu’elle songe un temps à en faire son métier. Cependant, c'est la découverte des bijoux de sa grand-mère, transmis par sa mère en 2017, qui constitue un tournant décisif.

Décidée à donner un second souffle à ces bijoux anciens, elle se forme à la gemmologie à l’Institut National de Gemmologie (ING) à Paris et apprend la technique joaillière dans des ateliers travaillant pour les plus grandes maisons de la Place Vendôme.

Béatrice crée des pièces uniques, ainsi que des bijoux sur-mesure en tant que private jeweller

Ses bijoux sont visibles sur rendez-vous à Paris ainsi que partout dans le monde, pour des projets spéciaux.

Inspirations

Son univers se déploie autour de tensions et de contrastes. Elle réinvente des modèles classiques, comme les bagues Marguerite, en y insufflant des ruptures subtiles : asymétries mesurées, associations de pierres inattendues, dualités marquées, superposition des niveaux de lecture.

Elle puise son inspiration dans l'histoire du bijou, mais aussi de celle du costume, de l’architecture, de la musique et des arts décoratifs.

- perles, or jaune, cabochons façon Renaissance, arabesques évoquant les voûtes gothiques, éventails et fontanges arborées à la cour de Louis XIV, lumineuse obscurité du style victorien, fleurs et arabesques Art Nouveau, géométrie Art Déco, minimalisme...

« Je suis fascinée par les correspondances, la synesthésie, la manière dont des éléments visuels, sonores ou sensoriels se répondent.

Cette fascination se retrouve dans mon approche des formes, géométriques et asymétriques, où chaque détail semble se refléter dans un autre, tout en développant un sens propre dans une vertigineuse mise en abyme.

Les fractales, avec leur infinie répétition et leur beauté chaotique, m’inspirent particulièrement. J’aime explorer des formes se répliquant à l’infini, tout en évoluant à chaque itération. Ce jeu entre le détail et la vue d’ensemble, l’ordre et le chaos, confère à mes créations un caractère singulier. »
— Béatrice Thiers